Safe Ta Night

Safe Ta Night

A propos de nous et de nos projets

  1. Qui sommes-nous ?


  2. Safe Ta Night est un réseau d’acteurs de Promotion de la Santé en milieux festifs à Bruxelles.
    Notre préoccupation principale est la santé des fêtard·e·s et des noctambules.

    Safe Ta Night regroupe pour le moment 5 projets.

    Sex&Co


    Stand de Promotion de la Santé affective et sexuelle en milieux festifs tenus par des professionnels de Centres de Planning Familial – Tout public.

    Accueil & discussions, jeux & outils – brochures et matériels santé (préservatifs, …).

    Thématique « santé sexuelle »

    • Contraceptions, grossesses et avortements
    • Infections Sexuellement Transmissibles
    • Genres et orientations sexuelles
    • Consentement, harcèlement, violences entre partenaires
    • Consultations médicales/gynécologiques, psychologiques, sociales, juridiques...

    Action gratuite. Conditions : entrées et tickets boissons pour les travailleurs, une table et deux chaises dans un endroit éclairé et de passage, avec un accès à l’électricité.

    https://www.instagram.com/sex8co/?hl=fr

    https://www.tiktok.com/@sexandco?

    Fédération Laïque de Centres de Planning Familial – Sex&Co
    Lucie ALLO lallo@planningfamilial.net
    Tél : + 32 (0)2 318 67 76
    ⟩⟩ Site Web

    La Plateforme Prévention Sida


    Stands de Promotion de la Santé affective et sexuelle en milieux festifs tenus par des professionnels et/ou des bénévoles formés – Tout public.

    Accueil & discussions, jeux & outils – brochures et matériels santé (préservatifs, …).

    Thématique « santé sexuelle »

    • Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
    • Spécialiste « VIH » : prévention, traitement, lutte contre les discriminations, etc.

    Action gratuite. Conditions : entrées et tickets boissons pour les travailleurs, une table et deux chaises dans un endroit éclairé et de passage, avec un accès à l’électricité.

    Plate-Forme Prévention Sida – festif
    Godefroi Glibert g.glibert@preventionsida.org
    Tél : +32 (0)2 733 72 99
    ⟩⟩ Site Web

    Drogues Risquer Moins (Dr-)


    Stands de Réduction des Risques lié à l’usage de drogues (alcool compris) en milieux festifs tenus par des jobistes qui sont des pairs du public festif formés à la Réduction des Risques lié à l’usage de drogues – Public fêtard.

    Accueil & discussions, outils, brochures et matériels santé (préservatifs, pailles, bouchons d’oreilles, …). Le projet vise à sensibiliser les consommateurs aux risques liés à l’usage de produits psychotropes, les informer sur les moyens de réduire ces risques, sur le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST).

    Thématique « drogues et santé festive »

    • Infos produits : alcool et autres drogue(s)
    • Conseils de Réductions des Risques plus généraux : santé sexuelle, risques auditifs, hydratation, retour à domicile, etc.

    Action gratuite. Conditions : entrées et tickets boissons pour les jobistes, une table et deux chaises dans un endroit éclairé et de passage, avec un accès à l’électricité.

    Modus Vivendi – Drogues Risquer Moins (Dr-)
    Bérénice Libois berenice.libois@modusvivendi-be.org
    Tél : +32 (0)2 644 22 00
    ⟩⟩ Site Web

    Quality Nights


    Label de qualité à destination des lieux festifs – tout public.

    Accompagnement de lieux festifs soucieux du bien-être et de la santé de leur public.

    Thématique « santé festive »

    • Eau gratuite
    • Préservatifs
    • Bouchons d’oreilles
    • Brochures « santé » et alerte précoces
    • Information sur le retour à domicile
    • Formation du personnel

    Les critères repris ci-dessus sont obligatoires. A ceux-ci s’ajoutent des critères facultatifs : espace « chill out », accès PMR, stand « santé », poste de secours, mocktails, climatisation, vestiaire, attention aux riverains, nourritures saines, etc.

    Labélisation et suivi gratuits. Engagement : mise en place des 6 critères obligatoires minimum.

    Modus Vivendi – Quality Night Bruxelles
    Julie de Drée julie.de.dree@modusvivendi-be.org
    Tél : +32 (0)2 644 22 00
    ⟩⟩ Site Web

    Drink Different


    Le projet « Drink Different» est un projet de Réduction des Risques liés à la surconsommation d’alcool en milieu étudiant bruxellois – Public étudiant.

    Accompagnement et suivi de projet avec des établissements d’enseignement supérieur bruxellois (autorités, membres du personnel, étudiants,…).

    Thématique « alcool et santé festive »

    Après une analyse de la situation, nous proposons un accompagnement des établissements d’enseignement supérieur bruxellois dans la mise en place d’actions (campagne, sensibilisation, stands, services santé…) autour de la consommation d’alcool.
    Accompagnement et suivi gratuits. Engagement : les autorités, membres du personnel et groupes d’étudiants prêts à s’engager dans le projet.

    Modus Vivendi – Alcool en milieu étudiant
    Emilie Walewyns emilie.w@modusvivendi-be.org
    Tél : +32 (0)2 644 22 00
    ⟩⟩ Site Web

    Ex Aequo


    Stands de Promotion de la Santé affective et sexuelle en milieux festifs tenus par des professionnels et/ou des bénévoles formés – Public HSH, Bisexuel

    Accueil & discussions, dépistage, outils, brochures et matériels santé (préservatifs, lubrifiants, matériel de réduction des risques liés à la santé sexuelle et à la consommation de produits psychoactifs,…). Ex Aequo est une asbl de promotion de la santé globale visant une diminution des nouvelles infections au VIH/Sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.

    Thématique « santé sexuelle »

    • Orientation sexuelle
    • Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
    • Spécialiste « VIH » : prévention, dépistage, traitement, lutte contre les discriminations, PrEP, etc
    • Infos produits : alcool et autre(s) drogue(s)
    • Infos sur les professionnels de santés gay, bi, séro friendly

    Action gratuite. Conditions : entrées et tickets boissons pour les travailleurs et/ou bénévoles, une table et deux chaises dans un endroit éclairé et de passage.

    Ex Aequo – festif
    Samy Soussi samy.soussi@exaequo.be
    Tél : Tél : +32(0)2 736 28 61
    ⟩⟩ Site Web

  3. Historique du réseau


  4. Dans le cadre du nouveau Plan de Promotion de la Santé de la Cocof, le groupe de travail initialement mené par Modus Vivendi s’est constitué en réseau d’acteurs de Promotion de la Santé en milieux festifs à Bruxelles. A la base de ce réseau, il y a un « groupe de travail festif » composé des projets d’intervention en milieux festifs de : la Plateforme Prévention Sida, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (le projet Sex&Co) et Modus Vivendi (particulièrement les projets « Equipe Mobile » et « Drogues Risquer Moins »). Initialement ce groupe de travail s’est constitué pour répondre à la nécessité de se coordonner entre acteurs du « festif » afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité de leurs interventions. Assez rapidement d’autres enjeux sont venus s’inviter à la table des discussions, tels que le besoin de faire un état des lieux de l’offre déjà existante en matière d’intervention en milieux festifs et les éventuelles demandes ou besoins non couverts, organiser des moments de concertation (échanges de pratiques, formations, appuis méthodologique, création d’outils, etc.), travailler sur une identité commune tout en respectant les spécificités de chacun, mutualiser les ressources matérielles, humaines et méthodologiques…

  5. Les spécificités des milieux festifs


  6. Les moments de fête existent dans toutes les sociétés, ce sont des moments de décompression et de lâcher prise nécessaires. Chaque culture a ses propres façons de faire la fête et ses différentes manières reflètent également différents « univers sociaux ». Nous constatons que les moments festifs, puisqu’ils ont, entre autres, pour fonction le lâcher-prise, sont aussi des moments possibles d’augmentation des prises de risques. Notre démarche n’est pas de les annuler – une vie sans risque est impossible – mais plutôt de donner les moyens aux personnes de réduire les risques s’ils le souhaitent, sans contraindre ou freiner l’esprit de la fête.
    Les prises de risques dans un tel contexte peuvent être liées à la consommation de psychotropes : risque de déshydratation, bad trip, transmission d’infections liée à l’échange de matériel de consommation, hyperthermie, overdose, désorientation, confusion, etc. En outre, la modification d’état de conscience dans un environnement euphorisant (son, lumière, nuit, excitation…) peut amener les personnes à diminuer leur vigilance. Il y a aussi les prises de risques sexuels (au sens large : transmission d’IST/VIH, grossesse non désirée, non-consentement, violence entre partenaire(s), etc.) liées au contexte de désinhibition, les risques auditifs liés à l’exposition à un volume sonore trop élevé durant un certain temps, les risques de désorientation et/ou de nervosité dus à la fatigue et aux stimulations visuelles et auditives, les risques d’accidents lors du retour à domicile, les risques d’agressions sexistes, racistes, homophobes, transphobes, grossophobes, etc.

  7. Un mode d’intervention spécifique


  8. La Réduction des Risques dans un environnement festif vise donc à prévenir les risques dans le but de les limiter mais sans jugement du comportement et des choix de chacun. Différentes manières d’intervenir coexistent : intervention d’équipes mobiles, tenue d’un stand d’information et de mise à disposition de brochures et de matériel de Réduction des Risques, formation des organisateurs d’événements et de leur équipe, adhésions à un label de qualité de soirée, …

  9. Valeurs


    • Adhésion à la Charte d’Ottawa pour la Promotion de la Santé et à la Charte de la Réduction des Risques.
    • Reconnaissance de chaque personne comme responsable et libre de ses choix.
    • Accueil bienveillant et non jugeant. Sans discrimination culturelle, sociale, philosophique, de genre, d’orientation sexuelle, religieuse et de nationalité.
    • Autonomisation des personnes : Empowerment – Encapacitation.
    • Participation d’un maximum d’acteurs de la fête au réseau.
    • Faire partie de la fête.
    • Solidarité, entraide et collaboration entre acteurs du réseau.